APA

L'APA: Allocation personnalisée d'autonomie.

Elle est gérée par le département: sa mise en oeuvre est sous la responsabilité du président du Conseil Départemental

Pour qui? Elle ne peut être accordée qu'aux personnes agées de 60 ans et plus.

Les bénéficiaires ayant obtenu l'ACTP (Allocation Compensatrice pour Tierce Personne) avant 60 ans peuvent déposer leur demande 2 mois avant leur soixantième anniversaire.

L'APA concerne à la fois les personnes agées résidants à domicile et celles demeurant en établissement.

Elle peut financer l'aide ménagère, l'accueil de jour, l'accueil temporaire, les aides techniques, pour l'adaptation du logement et de l'environnement matériel.

Pourquoi?

Pour renforcer la prise en charge des personnes en perte d'autonomie, en leur permettant de bénéficier des aides nécessaires à l'accomplissement des actes de la vie quotidienne: hygiène, alimentation, mobilité, ménage.

Dans quelles conditions?

L'allocation peut être attribuée à toute personne en perte d'autonomie, dès lors qu'elle répond aux conditions de base fixées par la loi.

La grille nationale AGGIR (Autonomie Gérontologie Groupe Iso Ressources) permet d'évaluer le degré de perte d'autonomie du demandeur. Il existe six groupes de 1 à 6: de la dépendance totale à la légère perte d'autonomie.

- Les groupes 1, 2, 3 et 4 ouvrent droit à l'APA. Une participation peut-être demandée au bénéficiaire selon ses ressources.

- Les groupes 5 et 6 peuvent bénéficier des prestations d'aide ménagère servies par leur régime de retraite ou par l'aide sociale départementale.

Les démarches? Il faut instruire un dossier qui sera adressé au président du Conseil Départemental.

Le CCAS peut vous aider.

Les autres avantages?

- Exonération de la part patronale des cotisations de Sécurité Sociale.

- Possibilité de déduction de l'impôt sur le revenu de 50% des dépenses engagées non couvertes par l'APA.